Logo blanc de Mine de savoirs
Article

Optimisons la formation interne

Optimisons la formation interne - Mine de savoirs

De plus en plus d’entreprises font le choix de la formation interne.

Logique, quand on sait qu’il devient plus efficace et moins coûteux pour une entreprise d’enseigner ses propres processus métiers. Sachant aussi que la réglementation contraint davantage les entreprises à justifier de son engagement auprès de ses collaborateurs en matière d’employabilité et de montée en compétences. Il est fort à parier que la formation interne a encore de beaux jours devant elle pour qui saura organiser le transfert des compétences.

 

La formation interne déjà très développée en entreprise

Les entreprises qui ont recours à la formation interne peuvent opter pour un enseignement dit en présentiel. Ce type de formation favorise certes la cohésion et le sentiment d’appartenance des collaborateurs mais il reste un procédé assez lourd à mettre en place et à maintenir en termes de supports pédagogiques et de logistique.

Ou bien, l’entreprise peut choisir de s’orienter vers le e-learning. En s’équipant d’un LMS, un système permettant un enseignement à plus grande échelle mais qui s’avère être onéreux. De plus, le développement des modules e-learning sera bien souvent externalisé, totalement ou en partie, ce qui au delà du coût supplémentaire ajoutera une difficulté de mise à jour. Notons que le e-learning seul ne suscite que rarement l’adhésion s’il n’est pas accompagné de communication interne et de gamification.

Dans la pratique il n’est pas rare pour les entreprises de faire un savant mélange de ces deux options : le fameux blended learning…
Mais les contraintes n’en restent pas moins les mêmes !

 

Les nouveaux enjeux digitaux

Fort heureusement, grâce à une démocratisation des usages digitaux, la formation interne peut bénéficier aujourd’hui d’une nouvelle attractivité avec l’apparition d’outils moins complexes, moins coûteux et souvent plus fédérateurs.

En effet, l’arrivée sur le marché d’applications ou de service en ligne pour réaliser des “post-it digitaux”, des “live-quiz” ou encore des LMS en SaaS, vient donner un nouvel élan à la formation la rendant plus attractive et collaborative.

D’autant plus que ces outils sont pensés pour être à la portée de tous du fait d’une facilité d’utilisation (même pour les plus réfractaires aux nouvelles technologies) comme d’un point de vue économique pour les entreprises.

Pourtant, aussi attractifs qu’ils soient, les Responsables Formations devront s’interroger quant à l’utilisation de ces outils, pour pleinement les intégrer à la formation interne.

Certains seront naturellement écartés pour des soucis de sécurité (réseau, VPN…) ou d’interface peu professionnelle. Il sera intéressant de s’orienter vers des outils permettant plus de traçabilité quant au suivi des apprentissages, qui rappelons-le devient un enjeu majeur de la formation interne du fait d’une réglementation de plus en plus contraignante en la matière.

C’est grâce au reporting, à la mesure de l’efficacité de la formation que le Digital Learning se positionnera en réel avantage pour l’entreprise.

 

Mesurer l’efficacité de la formation informelle ?

Qui sommes nous ? - Mine de savoirs

En parallèle, il existe un autre phénomène qui va accentuer le recours à la formation interne celui de la formation informelle.
Il n’est plus besoin de rappeler que la transmission de compétences entre les pairs est particulièrement développée dans les entreprises, par le biais de simples dépannages entre collègues ou par l’organisation de formations produits par les managers envers leurs équipes par exemple.

Cependant malgré son existence, la formation informelle n’est pas encore considérée comme de la formation à part entière. Elle répond pourtant à un besoin des entreprises qui cherchent avant tout un transfert de compétences incluant les spécificités propres aux processus qu’elles développent en interne.

Alors, n’est-il pas temps de réfléchir à formaliser, à officialiser cette formation informelle ?

Finalement de manière plus générale, le rôle des RH n’est-il pas de savoir identifier et harmoniser les différents moyens de formation qui s’offrent à eux autour de solutions adéquates pour rendre la formation interne efficace et pérenne ?

Enfin, même en optant pour la meilleure des solutions de mise en œuvre de la formation interne, le succès résidera toujours dans la qualité pédagogique employée et il conviendra donc de susciter l’engagement des futurs formateurs en leur donnant les moyens de réussir dans leurs nouvelles fonctions.