Logo blanc de Mine de savoirs
Article

Concevez vos formations en modulaire

Concevez vos formations en modulaire - Mine de savoirs

Vous avez sans doute déjà joué aux Lego. Le concept : avec un tas de petites pièces vous pouvez réaliser différentes constructions !

La conception pédagogique modulaire c’est un peu la même histoire : les activités deviennent des briques d’apprentissage que l’on peut organiser en différents parcours.

En d’autres termes, la conception modulaire c’est le fait de séquencer une session de formation dans le but d’obtenir des briques que l’on peut organiser en fonction des objectifs pédagogiques.

 

Mais alors à quoi ça sert ?

Le séquençage présente bien des avantages. Tout d’abord il favorise la diversité des activités pédagogiques.

Chaque formateur sait qu’une activité bien choisie permet un meilleur transfert de connaissances et la mixité des activités pédagogiques favorise l’ancrage. Grâce au séquençage le concepteur pédagogique pourra choisir les activités pédagogiques idéales pour chaque séquence (brique) et vérifier plus facilement l’utilisation de modalités différentes.

Évidemment, le séquençage devra permettre l’assemblage des briques en différents parcours.

Le formateur disposant d’une bibliothèque dans laquelle il pourra piocher pour créer ses parcours pédagogiques. De ce fait des briques pourront être communes à différents parcours et d’autres plus spécifiques. La cohérence des troncs communs et les particularités par métiers ou rôles sont ainsi facilités.

Ainsi, la conception modulaire permet d’introduire des spécificités sans modifier l’ensemble. On peut donc ajouter ou retirer un point particulier en fonction des besoins sans toucher à la cohérence générale.

Un autre avantage non négligeable au séquençage est la facilité de maintenance. La modification d’une brique pédagogique utilisée dans plusieurs parcours entraînera alors une mise à jour des différents parcours, sans dénaturer leur définition pédagogique initiale. Vos supports restent donc à jour, sans risquer de devoir ré-ingénériser périodiquement vos formations.

 

Et si je veux m’y mettre, je fais comment ?

Il y a plusieurs étapes mais la plus importante est sans aucun doute l’identification des briques.

Une brique est une séquence d’apprentissage unique répondant à un objectif pédagogique dans un contexte métier, de processus ou applicatif …

L’identification d’une brique est donc le résultat du séquençage du contenu et son organisation par objectif pédagogique : SME et concepteurs pédago : réunissez-vous !

Une brique est :

  • Unique : pour éviter la redondance d’information non vertueuse
  • Autoportante : Il est possible de suivre cette brique seule dans un temps dédié
  • Interconnectable : Pour garder un fil rouge, une histoire dans vos parcours. Parfois l’utilisation de brique de connections sera utile pour créer “du liant”.

 

Avant de commencer la conception proprement dite, vient l’étape du cadrage, de la charte. Les briques doivent être conçues sur le même modèle graphique bien sûr, afin de permettre un assemblage harmonieux.

Une ligne éditoriale doit être également définie : la façon d’adresser l’apprenant, l’utilisation du -er ou -ez, l’utilisation de la forme négative etc. Plus vous définirez de points en argumentant leur utilisation, plus votre conception sera harmonieuse et pérenne.
Pour certains gros projets, la définition précise de la charte permettra l’industrialisation de la conception, en se concentrant sur la pédagogie.

Enfin, pour permettre l’utilisation de ces briques, notamment par des personnes différentes, elles doivent être identifiables et classées d’après leur contenu.

Une nomenclature doit donc être mise en place.

Le premier niveau sera par exemple de nommer vos fichiers en commençant par leur ordre préconisé : 1_Présentation, 2_Atelier, 3_Quiz.
Une nomenclature plus complexe sera sans doute nécessaire pour gérer les catégories (thématique, profil métier …) et les embranchements possibles entre les briques dans les parcours : 1_Pres-commun, 1_Pres-spécific, 2_Atelier_spé, 3_Quiz-commun.

 

Et vous ?

Vous faites déjà de la conception pédagogique modulaire. Peut-être sans le savoir. Jusqu’à quel niveau de modularité ? Quelles sont vos bonnes pratiques ?